Lundi 7 janvier 2019, nous avons sollicité notre mandataire pour une intervention mécanisée afin de réduire l’écoulement de l’eau sur la route principale entre les routes de Tortson Navé et Torton Proban.

Ce problème récurrent depuis plusieurs années n’a jamais été réglé et, bien que la gestion des écoulements des eaux et l’entretien des torrents ne soient pas de notre responsabilité, nous avons décidé d’intervenir, car la sécurité des usagers de la route n’était plus assurée.

La météo très clémente ce ces dernières semaines a incité nombre de familles à venir se promener à la montagne ou à simplement quitter le brouillard pour profiter du soleil, ce qui a densifié le trafic sur la route des mayens, route sèche dans les autres secteurs.

Entre le collecteur d’eau de la route de Tortson Proban et celui de la route principale, l’eau qui coule en abondance n’était pas canalisée et se déversait pour moitié directement sur une portion pentue de la route principale où elle gelait, provoquant une langue de glace d’une vingtaine de mètres. Ramollie dans l’après-midi, elle se transformait en patinoire pendant la nuit et était encore dangereuse tard dans la matinée.

Dans ces conditions le salage ou l’apport de gravier sont inopérants et l’eau qui s’infiltre sur la route avant de geler détériore inévitablement l’enrobé.

Notre intervention a permis de rediriger le torrent vers le collecteur, seule l’eau qui s’écoule d’une zone humide attenante atteint encore la route, mais en proportion moindre.

Merci à Gaël qui a procédé à cette intervention malgré son état grippal.