Lʼorigine du club
Ino u maen a été créé le 4 novembre 2006, afin d'assurer le déneigement des routes des mayens de Conthey, suite au retrait de TéléConthey.
Souhaitant ne pas se limiter à une association d'usagers des routes, les initiant ont proposé à l'assemblée de créer un club, club dont les activités s'étendraient sur toute l'année.
Avec ses nombreux membres, Ino u maen possède en son sein nombre de ressources, de passions et d'idées ...
Cela tombe bien, c'est justement de vos idées, de vos passions et de vous ressources que nous avons besoin pour faire vivre ce club.
Alors, n'hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos animations !
Notre club en quelques chiffres
Création de l'association
Nombre d'adhérents
Km de routes gérées
Activités proposées dans notre belle région ...
Relations dʼIno u maen avec la commune de Conthey
Sécurité
Prévention et entretien en collaboration avec les services communaux
La sécurité est un des mots clefs de notre relation avec la commune de Conthey, notamment à propos du déneigement des routes.
Ino u maen à proposé en 2006, à la commune de Conthey, un plan d’ouverture des routes qui prenait en compte les besoins de nos membres et les impératifs liés à la sécurité.
Ce plan à été validé par la commune et aménagé depuis avec l’ouverture de tronçons supplémentaires desservant de nouveaux membres.
Chaque automne, une séance de travail est organisée avec les différents responsables et intervenants des services communaux afin de réactualiser nos pratiques.
A cette occasion l’autorisation de déneigement est reconduite pour l’hiver à venir.
C’est le responsable des routes d’Ino u maen qui signe ce document officiel.
Ino u maen transmet aussi au secrétariat communal les adresses de nos membres, afin que ceux-ci reçoivent le courrier d’information de la commune relatif à l’accès aux résidences situées en zone avalanche.
Communication
Prise en compte des besoins des usagers
Des présentations par des intervenants de la commune ont été effectuées lors de certaines de nos assemblées générales.
Nos membres ont ainsi pu être informés sur la gestion des dangers d’avalanche, la gestion du réseau d’eau potable, les projets en cours et à venir et sur l’entretien du réseau routier des mayens.
Une activité randonnée sur le site des toits buses a aussi été proposée à nos membres, avec présentation du projet par le président de la commune.
C’est dans ce cadre relationnel qu’ Ino u maen, Club des amis des mayens de Conthey, rappelle à ses différents interlocuteurs qu’il y a de la vie aux mayens de Conthey.
Des gens qui y vivent, des gens qui y viennent régulièrement pour profiter de cette belle région, pour se reposer, se ressourcer ou plus simplement pour s’aérer avec leurs enfants, et ce, même en hiver ...